L’horreur économique

Vous souvenez-vous du livre de Viviane Forrester ? Il date de 1996, 10 ans déjà ! Moi j’y pense à chaque fois que j’entends une discussion sur le travail, sur ces salauds de fonctionnaires, sur ces fainéants de chômeurs, et “ces portugais qui volent le pain de la bouche de NOS arabes” (Coluche).

Je suis très impressionné de voir combien l’homme peut critiquer la situation des autres (telle qu’il la perçoit) par rapport à la sienne. Jamais ça lui vient à l’esprit de considérer qu’on est peut-être tous dans le même sac…vu qu’on est dans le même pays avec le même gouvernement.

Agnès, que je lis régulièrement (mais où étais-tu la semaine dernière ? ethologie avait disparu !) nous dit que dans les NTIC, à 35 ça sent le sapin…eyh ! mais j’en aurais 37 cette année !? Bon en même temps je suis dans les NTIC mais dans la fonction publique, donc tout au plus ça sentira la poussière :D

Il est intéressant aussi de lire l’intervention du premier ministre au congrès de l’association des maires de France.

On y voit qu’il est possible pour une mairie de prendre des jeunes au titre du PACTE pour un CDD de deux ans (décidemment il aime bien les dates d’échéances qui tombent sous le prochain mandat)

Il indique aussi “J’ai ainsi souhaité que le seuil de création des emplois fonctionnels soit abaissé. Il sera ouvert aux communes de plus de 2.000 habitants, contre 3.500 aujourd’hui”…ce qui si je ne m’abuse se traduit par un CDD.

On y voit aussi de méchants transferts de compétence sur la sécurité, l’emploi et le logement…il va pas faire bon habiter une commune pauvre !

6 commentaires pour “L’horreur économique”

  1. Le Monolecte dit :

    Je suis hébergée amicalement sur un serveur qui tombe parfois en panne, et si ça arrive le vendredi soir, ça peut durer jusqu’au lundi matin. Et je tremble chaque fois que mon pote part en vacances…

  2. Paul TOTH dit :

    Lol, oui c’est un peu ça le problème avec les potes, ils partent en we et parfois même en vacances :D
    J’ai le même soucis avec BigGrizzly de www.zoo-logique.org ;)

  3. Fred. de L. dit :

    Hum… ’spèce de mauvaise langue va. A part les pannes matérielles (et les délais de réparation imposés par OVH), y-a pas grand chose d’autre comme pannes :-p J’suis au dessus des 99,9% de disponibilité sur l’année il me semble, même avec les 30 heures d’arrêt d’octobre dernier.

    Sinon, pour revenir sur le sujet. Euh. Ca veut dire que les impots locaux vont encore augmenter et que les services publics vont être encore plus aléatoires ? J’ai tout compris ?

  4. Paul TOTH dit :

    Hello Big :D

    Pour répondre à ta question, il faudrait savoir s’il faut faire confiance au gouvernement pour transférer les fonds en même temps que les compétences :D

    Moi je ne suis pas spécialiste, mais je me demande comment on finance ce genre de choses quand on parle de baisse d’impôts et d’allégement des taxes professionnelles pour favoriser la création d’emploi…je dois être trop matheux pour comprendre les subtilités économico-politiques.

  5. manu25 dit :

    A titre d’info : regarder la contribution de SARKOZY au congrès des maires de France sur le site du ministère de l’intérieur. Eloquent.

  6. Hauteurs et Vertiges dit :

    trop vieux mais irremplacable

    Dans mon domaine de travail (bureaux etudes du batiment, specialité electricité), la moyenne d’age est plutot au dessus de 35/40 ans.
    On se retrouve face au problème inverse, beaucoup de gens partent à la retraite sans pouvoir etre reellement…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.