Gaston, le téléphon !

Laissez moi vous faire un petit point sur mes déboires téléphoniques :D

La téléphonie Mobile

1) j’ai demandé la résiliation de mon forfait 1h/20€ chez Orange avec bon de portage, mon abonnement devrait se terminer le 6 avril prochain.

2) j’ai maintenant un forfait 1h/17,90€ chez Bouygues pour lequel j’ai quelques petites surprises
- le numéro n’a pas encore été porté (on m’avait annoncé le 22 mars), et la boutique Bouygues Club ou j’ai souscrit mon forfait est en travaux ! Du coup je me balade avec mes deux portables, l’un pour appeler, l’autre pour être appelé.
- les SMS ne sont pas compris dans le forfait comme chez Orange, mais facturés 0,12€ en plus. Vu le nombre de SMS que j’utilise par mois, ce n’est pas bien grave.
- la consultation du solde du forfait par téléphone est décomptée du forfait ! ça c’est un peu plus chiant vu que j’avais l’habitude chez Orange de faire le #123# avant de passer un appel pour voir le temps qu’il me restait.
- ce même solde est très aléatoire sur le site bouyguestelecom.fr, avec une fréquence de mise à jour douteuse
- ce site web ne donne pas le détail des communications, alors que je l’avais en temps réel chez Orange

Voila pour la partie Mobile, bon je ne suis pas perdant dans l’affaire et j’ai un tout nouveau portable tout beau tout propre, le Samsung SGH-X640 pour 1€ :D

Passons à la téléphonique gratuite de Free.fr !

Le 23/02/2006, Free.fr m’annonce que je vais passer sur un nouveau NRA-HD (Noeud de Raccordement d’Abonné Haut Débit) dans les 6 semaines.

Cette opération n’est toujours pas réalisée, mais depuis 3 semaines je n’ai plus de tonalité sur ma ligne Freebox. Etant dégroupé total, je n’ai plus non plus de ligne France Télécom.

Les mails au service support obtiennent pour toute réponse “le service concerné a été contacté, merci de patienter”, et l’appel que j’ai fait au support téléphonique n’a pas donné plus d’information.

Là je dois dire que Free.fr n’est pas bien fort sur la résolution des problèmes, et surtout sur la communication avec ses clients…c’est dur pour un informaticien du service public comme moi :D

6 commentaires pour “Gaston, le téléphon !”

  1. Le Monolecte dit :

    Pour le mobile, je t’avais dit de passer chez Débitel : portage réussi à la minute près, aucune interruption de service, et les services compris dans le forfait comme chez Orange. Et en plus, tu viens de t’enchaîner comme un gros débile en achetant un oeil le téléphone chez eux, puisque le prix du téléphone fait partie de l’abonnement, d’où l’engagement de durée. Les téléphones, faut se les payer en solde ou d’occase!

    Côté fixe, je viens de passer avec succés de Télé2 à Free dégroupé partiel. Là aussi, transfert réussi, 0 minutes d’interruption de service, tout marche, si ce n’est le débit qui est parfois irrégulier. Bref, super contente, surtout que Télé2 a enfin admis son erreur quant à notre abonnement (30 mn sans portable et sans engagement, facturé 30 mn avec portable et engagement) et nous a remboursé le trop perçu.

    J’ai aussi obtenu la régularisation de ma situation auprès des ASSEDICS et après 6 mois de courrier et de coups de fil surtaxé, je pense être sur le point de faire plier la CAF et leur faire admettre leur erreur sur mon dossier!

    Bref, je suis à un cheveu de la félicité totale et je vais enfin pouvoir consacré du temps à des choses sérieuses!

  2. Paul TOTH dit :

    lol, salut Agnès,

    oui j’avais vu Débitel, mais en fait le forfait à 14,90? avec l’option report des minutes (3?) revient à 17,90?…exactement ce que je paye chez Bouygues :D
    Par contre, je n’avais pas remarqué les petits détails que j’évoque…je ne suis engagé que pour 12 mois, je verrais l’année prochaine comment auront évoluées les offres :D

    Pour Free, je suis globalement satisfait du service, je suis chez Free depuis plus de 10 ans, et c’est la première fois qu’ils merdent à ce point (sur mon cas, car c’était pas un secret que le support Free n’est pas terrible).

    Pour la CAF c’est vrai qu’ils sont forts pour interrompre les paiements. Quand avec la mère de mes enfants nous avons ouvert notre dossier à la CAF on s’est planté dans la date de début de vie commune. Du coup ils ont fait une retenue sur prestation pour se rembourser des APL qu’elle avait perçu avant qu’on soit ensemble. Il a fallut deux ans pour qu’on se face comprendre :D

    Idem quand on s’est séparé, il a fallut six mois à la CAF pour se décider à me verser les allocations familiales que je réclamais depuis que le jugement m’accordait la garde des enfants. Une amie divorcée me disait par contre que lorsqu’elle avait appelé la CAF pour se renseigner avant même de demander le divorce, on lui a directement proposé de verser les prestations sur un compte à son nom :D

    C’est fou l’énergie qu’il faut dépenser dans toutes ces démarches, heureusement pour moi, je n’attendais pas après l’argent de la CAF pour nourrir mes enfants ! Je plains les gens qui n’ont pas les moyens financiers d’attendre, ou qui ne sont pas suffisamment “éduqués” pour gérer des machines comme la CAF.

    Moi dans deux semaines je suis en vacances sans les enfants, et je vais enfin pouvoir consacrer du temps à des choses futiles ! :D

  3. Le Monolecte dit :

    Tu as la garde de tes nains?
    Ce n’est pas encore très courant. Ceci je comprends que quelques jours sans eux peuvent être aussi comme l’oeil du cyclone. J’en rêve depuis que la naine est entrée dans notre vie, et pourtant, je l’adore.

    Pour les contrats de tel, TOUT lire et comparer. En plus, j’ai la réduc chômeur! Ce n’est pas grand chose, mais pour le coup, c’est vraiment le geste qui compte!

  4. Paul TOTH dit :

    Oui oui, je suis un père modèle - tout au moins aux yeux des copines :D

    Et oui, il faut savoir se prendre du temps sans les enfants, notamment en couple d’ailleurs, ne pas oublier qu’on est aussi des hommes et des femmes, pas seulement des parents.

    Quand à lire les contrats, c’est un peu comme les démarches à la CAF, c’est long, c’est chiant, et c’est difficile de se faire une comparaison stricte puisqu’il y a des petites variantes et souvent des incohérances sur les sites web, on t’affirme une chose sur une page et le contraire sur une autre - sans doute suite à l’évolution de l’offre et un défaut de mise à jour de l’une des deux pages.

    Moi j’ai pas la réduc fontionnaire malgré nos “nombreux aventages” :D

  5. Le Monolecte dit :

    Merci pour l’info chez Eolas au sujet de ma micro-gloire sur Le Ch’ti Mi 20 minutes. Dommage que la supra panne du net de ce matin me prive de la joie de me laisser aller au nombrilisme débridé.
    Pour ce qui est de la panne du net, je n’ai pas d’info particulière, c’est juste que des pans entiers du web sont totalement innaccessible de puis cette nuit, comme google, quand même, des gros sites, des petits, un peu de tout et de rien. Seule chose remarquable, une vague de trackbacks/spams, pointant sur ce même google. Une attaque en règle?

  6. Paul TOTH dit :

    Ah ? non par ici le net répond bien (pour que je l’ai consulté aujourd’hui ceci dit)…par contre j’ai un imbécile qui s’efforce de poster des liens à la con en commentaire de mon blog…WordPress est pas mal de ce point de vue, au vu du nombre de lien (le message ne contient que des liens vers des pages de mywebpage.netscape.com) il l’a direct classé en commentaire à modérer :D