Liberté…d’expression

Voici l’image du jour que je ne pouvais qu’immortaliser :D

Jean Dominique Giuliani

Jean Dominique Giuliani nous explique dans un article de libération tous les dangers du logiciel libre pour l’économie.

Comme je vous laisse le lien vers l’article original je vais me permettre quelques rapprochements dans son texte qui laissent songeurs…

Si l’Europe et la France veulent disposer d’une industrie du logiciel, qui génère les revenus et les emplois de demain il faut, au contraire, en conforter les bases et permettre le développement de capacités de production…L’activité de création des logiciels est fondée sur la recherche et peut donc être davantage «fixée» sur un territoire. L’activité des services informatiques peut être réalisée n’importe où, spécialement là où la main-d’oeuvre est moins coûteuse. IBM, par exemple, annonçait en juillet 2005, l’embauche de 14 000 personnes en Inde.

Avec l’immigration choisie de Sarkosy, on peut faire un joli montage ou l’on importe le savoir-faire étranger pour la conception d’application que l’on fait réaliser à l’étranger par ceux qui ne sont pas assez bien pour venir chez nous. Voila un modèle économique parfait dans lequel on a même plus besoin des français…ah si seulement il était aussi simple de délocaliser le consommateur !

Il pourrait me répondre que je détourne ses propos, et c’est presque vrai, son idée est que “Préférer les services, c’est aussi favoriser les délocalisations”, il n’en reste pas moins qu’avec sa société économique, le “pisseur de ligne” n’a d’avenir que dans le logiciel libre. C’est un univers ou il peut être respecté, reconnu pour sa compétence, son travail peut faire le tour de la planète. Quand à gagner sa vie, il le fera par un emploi alimentaire, en faisant appel à de généreux donateurs, ou en touchant des droits d’auteur sur ses publications par exemple.

Le monde du logiciel libre est un univers peuplé de doux rêveurs qui aiment à penser que la création n’a pas pour seule finalité le profit; c’est la passion qui les anime. Mais ces considérations ne doivent pas effleurer monsieur Giuliani qui lui se passionne pour le yachting.

2 commentaires pour “Liberté…d’expression”

  1. Yori dit :

    Pour infos:


    Ce que je craignais, et annonçais dans mon texte de la semaine dernière, est arrivé, hélas !

    Le mélange des genres, libre et Open Source, a été mis à profit, rapidement, par les adversaires les plus archaïques des solutions Open Source.

    http://nauges.typepad.com/my_weblog/2006/07/paris_capitale__1.html

  2. ninclud dit :

    Un magnifique troll….