Test de débit

On trouve un peu partout sur le net des pages Web proposant de tester le débit d’une connexion Internet.

Free.fr propose d’ailleurs une telle page dans sa console Freenautes, le problème, c’est qu’il suffit de faire un test sous Firefox, puis un test sous Internet Explorer pour constater une différence de débit (dans mon cas ça passe de 3Mb/s à 9Mb/s !)

Il ne reste donc plus que la bonne vieille méthode: télécharger un fichier par FTP et regarder le temps que ça prend. Le plus simple ici c’est d’utiliser le programme en ligne de commande FTP vers le site FTP de Free.fr (pour un abonné Free j’entends).

C:\>ftp ftp.free.fr
Connecté à ftp.proxad.net.
220 Welcome to ProXad FTP server
Utilisateur (ftp.proxad.net:(none)) : anonymous
331 Please specify the password.
Mot de passe : votreemail@votreserver
230 Login successful.
ftp> cd pub/freenews/videos
250 Directory successfully changed.
ftp> get MichaelBoukobza8FI.avi
200 PORT command successful. Consider using PASV.
150 Opening BINARY mode data connection for MichaelBoukobza8FI.avi (366872576 bytes).
226 File send OK.
ftp : 366872576 octets reçus dans 282,83 Secondes 1297,15Ko/sec.
ftp> quit

J’ai coloré le résultat pour indiquer en bleu ce qu’il faut saisir (le mot de passe c’est votre email !) et en rouge le résultat. Ici 1297,15 kilo octets par seconde.

Il faudra cependant attendre 282,83 secondes (presque 5 minutes) pour que la ligne s’affiche. Vous pouvez toute fois suivre l’évolution du téléchargement en regardant grossir le fichier sur votre disque (366872576 bytes, soit 358 274 Ko).

Il faut compter 8 fois plus pour des bits par seconde, et 1024 fois moins pour avoir des mega bits…soit 1297,15*8/1024 = 10,13 Mb/s :D

10Mb/s, en dégroupage total, c’est loin des 24Mbs/s de la pub, mais pour l’instant ça me va :D

3 commentaires pour “Test de débit”

  1. Sébastien dit :

    Salut Paul !
    Deux choses…

    1. Je suppose que tu le sais déjà mais je fais tout de même un court rappel… Les 24 mbps sont le max théorique que l’on peut obtenir sur une ligne ADSL. Plus on est loin du central plus le signal ADSL est atténué, plus le débit max théorique baisse. Donc à moins d’habiter dans le NRA personne n’aura jamais du 24 mbps. D’ailleurs c’est bien précisé « Jusqu’à 24 mbps, et selon les caractéristiques techniques de la ligne ».

    2. Concernant les tests de débit… Le problème est qu’on plafonnera toujours au max que peut nous envoyer le serveur avec lequel on fait ledit test (et je ne parlerai même pas des temps d’écriture du disque dur, de l’OS pas forcément adapté / bien configuré, etc. qui ralentissent aussi le débit), et même les FTP de Free ne peuvent fournir du 24 mbps en upload (d’ailleurs c’est 28 mbps maintenant).

    En ce qui me concerne j’ai une Freebox v3 avec un débit de synchro ATM vu à 7616 kbps sur ma TV. Je n’ai *jamais* atteint un tel débit sur le net tout simplement parce qu’en face personne n’a une ligne assez solide pour m’envoyer les données assze rapidement. Les tests de débit que j’ai pû effectuer plafonnent de 700 kbps (!!) à 3 mbps. Par contre si je lance le mutiposte + la TV ADSL + un téléchargement en parallèle les mesures laissent penser que dans mon cas la Freebox tourne effectivement au débit de synchro annoncé.

  2. Paul TOTH dit :

    Salut,

    oui je sais tout cela, mais je suis à 1185m de mon NRA avec un affaiblissement de 12db…j’habite pas encore dedans, mais je ne suis pas mal placé je trouve :D

    maintenant, il serait en effet intéressant de lancer plusieurs download simultanés sur différentes sources pour mettre les sources en attente de la freebox et non l’inverse et voir le résultat :D je ferais le test à l’occasion.

    ceci dit, je n’ai pas écrit se billet pour raler contre mon débit, mais pour attrirer le lecteur sur le fait que “Jusqu?à 28 Mbit/s en zone dégroupée” ça ne veut rien dire. Et que les débits ATM ou théoriques c’est de l’esbrouffe :D

    Paul

  3. Fred., de L. dit :

    N’oubliez pas que les serveurs FTP peuvent avoir des règles de gestion de la bande passante… tout comme les serveurs web… et tous les serveurs en général. Si ces règles n’existaient pas… tous les serveurs seraient tout le temps saturés !…

    Donc, oui, le mieux, c’est de télécharger plusieurs fichiers simultanément, de plusieurs sources, jusqu’à ce que le total ne varie plus… Là, on aura une relative bonne idée des capacités de la ligne ADSL.