Liberté Egalité Vos Papiers !

Cette autre blog a lui aussi emprunter le titre du spectacle de Font et Val. Il y est question d’immigration…et je suis fils d’immigrés.

J’ai 40 ans depuis peu, j’ai passé toute ma vie en France, c’est assez logique car je suis né en France de parents français. Jusqu’à présent, je le pensais en tout cas.

Je savais bien que dans l’esprit tortueux du front national je suis un étranger né en France de parents étrangers naturalisés français…mais la loi est avec moi, je suis français de naissance. J’ai d’ailleurs une carte d’identité française, une carte d’électeur, et un passeport français.

Ce denier étant cependant périmé, je me suis rendu récemment à la préfecture de police pour en faire établir un nouveau. J’avais pris soin de me munir des différents documents nécessaires dont notamment mon acte de naissance. Sauf que justement, le document est là pour le prouver, mes parents ne sont pas nés en France, alors la question se pose : suis-je bien français ? Enfin elle ne se pose pas pour moi, j’ai toujours su l’être, mais l’administration Sarkozy (oui, celle du fils d’immigré) elle se pose la question !

Enfin quand je dis qu’elle se pose la question, elle ME poste la question ! Je dois prouver que ma viande est d’origine française, pour cela il faut prendre rendez-vous aux heures de bureau avec le Pôle de la nationalité française et fournir :

  • 1 justificatif d’identité
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 copie intégrale de son acte de naissance
  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance, selon la situation, de son père et/ou de sa mère
  • tous documents la concernant et concernant son père et/ou sa mère justifiant de la possession d’état de français (tels que carte nationale d’identité, passeport, carte d’immatriculation consulaire, certificat de nationalité, livret militaire, carte d’électeur…)
  • et éventuellement tous autres pièces utiles (en cas de naissance notamment à l’étranger et/ou de ses parents à l’étranger ou sur un territoire anciennement sous souveraineté française)

Ces documents doivent être obtenus dans différents services et le tout en moins de trois mois sous peine de voir l’un des documents obsolète évidemment.

Ne croyez pas que j’en veuille à l’administration de collaborer à ce processus, non seulement ils ne font pas les lois, et leur devoir de réserve ne leur permet même pas d’émettre une critique sur la question. Mais tout de même !

Le plus drôle dans tout cela c’est que ce passeport, il me permettrait de QUITTER le territoire français ! Bon ok je voudrai revenir après, et vu comment vont les choses, je ferais mieux d’avoir des papiers en règle si je ne veux pas que mes enfants français, nés en France de parents nés en France (là c’est bon) soient privés de leur père.

Aux larmes, citoyens…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.