Site Web à retardement…

tic, tac, tic, tac, depuis quelques semaines maintenant, les sites web hébergés chez Free.fr sont susceptibles de s’autodétruite à tout moment.

Et oui, il semblerait que l’administrateur des pages persos chez Free, un certain Yohan que l’on peu trouver sur le forum de discussion proxad.free.services.pagesperso, est à l’origine de la désactivation d’un certain nombre de sites web hébergés chez Free.fr.

Pas d’avertissement, le site est simplement désactivé et retourne l’erreur 403 - Refus de traitement.
403- Refus de traitement
C’est quand on constate cette erreur qu’il faut se rentre sur le console de gestion du compte pour découvrir les raisons de ce refus. La demande de réactivation prend effet dans les 24h.

De ce que j’ai pu voir sur le forum, les raisons seraient les suivantes :

  • Enregistrement de statistiques d’accès
  • Stockage de SPAMS (blog, forum, etc…)
  • Stockage de fichiers (fichiers sans rapport avec le site HTML)
  • Abus de ressource (!)

Cette liste n’est pas exhaustive, puisqu’il n’existe à ce jour aucune information claire sur ce qui peut amener l’administrateur à désactiver un site web. Il semblerait en fait que ce soit principale l’abus de ressource qui le motive…mais la notion d’abus reste à son entière discrétion.

La conséquence directe sur mon site, en fait mon blog, est la désactivation des commentaires, en effet, il suffirait qu’un spammeur fou remplisse un peu trop ma table de commentaire pour que l’administrateur décide que mon site abuse des ressources, il serait alors désactivé pour la seconde fois. Il faut savoir aussi qu’au bout de trois suspensions, le compte est détruit !

Ah tient, j’ai une idée…je vois que WordPress propose une zone mot de passe pour protéger un post…je vais regarder pour en détourner l’usage, ce mot de passe sera demandé pour poster un commentaire, mot de passe qu’il faudra trouver d’après la devinette que je donnerais dans le billet :)

Les commentaires sont fermés.