tiddlyWikiez vous ?

Je connaissais le principe des SiteWiki dont le très célèbre WikiPedia, mais je dois dire que j’ai été bluffé par tiddlyWiki !


Petit rappel, un site Wiki est au départ un site que tout le monde peut venir modifier en ligne ! Il suffit de double cliquer sur une page pour passer en mode édition et changer tout ce que l’on veux ! :D
La seule garantie pour que le site ne devienne pas rapidement n’importe quoi c’est que toutes les versions de la page sont concervées et il est facile de revenir en arrière (en mode administrateur).

Le Wiki c’est aussi l’idée originale de ne plus créer des pages sur lesquelles on pointe, mais bien de créer des pages qui vont pointer sur d’autre avant même qu’elles n’existent ! Le principe de base est terriblement simple en plus, il suffit d’utiliser un MotWiki, c’est à dire un mot qui s’écrit un CamelCase (plusieurs mots acollés avec leur initiale en majuscule).

WorkdPress (tient c’est du CamelCase aussi ça :D ) n’est pas un site Wiki, aussi les MotsWiki que je tape ne sont pas des liens, alors que c’est automatique sur un WikiSite. Et il pointe sur quoi ces liens ? Sur rien au départ…sauf que comme c’est un WikiSite, il est possible de créer la page pour ce mot…dès lors toutes les pages qui utilisent ce WikiMot pointeront sur cette nouvelle page :D C’est ça le principe de créer des liens avant de créer les pages correspondantes (ce que l’on pourrait difficilement faire sur un site Web traditionnel car il n’existe pas de lien direct entre l’adresse http de la page et le texte du lien).

Bon et tiddlyWiki dans tout cela ? J’y viens, j’y viens !

C’est une idée très originale de Jeremy Ruston, en écrivant tout le moteur Wiki en JavaScript, il a réussit a faire tenir tout un site Wiki dans une seule page Web…et alors me direz vous ? C’est génial ! ça veut dire que le tiddlyWiki n’a pas besoin de serveur Web !!!! Placez le seul et unique fichier HTML qui contient le tiddlyWikiSite sur une clé USB et vous pouvez vous balader n’importe où avec votre site Web en poche, moteur de recherche inclu !

Pas encore convaincu ? Rappelez vous ce que je vous ai dis sur les site Wiki, ils sont modifiables en ligne…et donc tiddlyWiki, qui est un WikeSite, peut lui-aussi être modifié en (hors-)ligne ! L’option de sauvegarde vient remplacer le fichier HTML local par une nouvelle version qui tient compte de toutes les modifications faites sur le site !

En conclusion, vous pouvez monter votre propre tiddlyWikiSite en téléchargeant cet unique fichier (utilisez un clic droit, enregistrer-sous sinon vous afficherez le site sans le “télécharger”). Ouvrez le ensuite localement et c’est parti !

Si vous voulez un peu plus d’explication, téléchargez tout le site de Jemery par un clic droit/enregistrer-sous de son site http://www.tiddlywiki.com/ qui, on ne le dira jamais assez, tient dans un seul et unique fichier HTML :D

NB: il n’est pas possible de copier un tiddlyWikiSite par le menu “Fichier/Enregistrer sous…” car le navigateur réorganise le code HTML dans l’opération, et tiddlyWiki ne le supporte pas.

Un commentaire pour “tiddlyWikiez vous ?”

  1. Florian dit :

    Salut! Oui, TiddlyWiki est vraiment un outil fantastique.
    À propos, il vient de se créer un groupe de discussion sur TiddlyWiki en français:
    http://groups.google.com/group/TiddlyWikiFR

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.