Août où ?

C’est ce qu’on se demande quand on installe un Linux en février :D


Après Jesus vs Mahomet Agnès - ou plus justement ses lecteurs - nous font un Linux vs Windows, ce qui me permet de vous parler de mon sentiment sur Linux et ses HOWTO !

Moi qui suis un professionnel de la profession, je dois dire que les HOWTO me sortent par les yeux. Quand on a un soucis sous Linux (et ça arrive bien évidemment puisqu’on parle ici d’informatique), on trouve des tas de “how to faire ceci quand on a cela”…sauf que ça marche une fois sur deux ce truc. Et à mon humble avis, c’est parceque les howto répondent rarement au POURQUOI !

Sous Windows c’est différent, on n’a pas le choix. Je viens d’installer une carte PCI Wifi Linksys dans le PC de ma soeur; il est encore sous Windows 98 (oui je sais c’est de l’archéologie), et bien c’est bête et méchant : face à l’écran bleu, on efface tout et on recommance. Donc au lieu de lui coller la carte, le CD et hop tout va bien…j’ai passé 2h a configurer une carte qui n’attends plus que Free daigne lui livrer la carte côté Freebox…allez savoir pourquoi la carte est livrée (longtemps) après la Freebox ?!

Or donc, pour en revenir à Linux, moi ça me fait marrer quand on me parle de la distrib machin elle est mieux que la distrib truc…faut bien voir que tout cela ça reste un noyau Linux avec son papier cadeau. S’il était possible d’avoir un micro noyau qui teste la machine avant de nous faire suer avec les packets et leurs dépendances, ça serait tout de même plus simple !

Un de ces quatres je vais m’y mettre à faire un micro Linux qui soit capable de booter avec un stack IP minimaliste, et zouh ! on installe ce qu’on veux dessus. En attendant, aujourd’hui par exemple j’ai voulu installer un RedHat Entreprise 3.0 sur un HP DL380 G4…dès le départ l’install m’informe que ma machine n’a pas de disque dur le con ! En fait c’est contrôleur SmartArray 6i qui n’est pas reconnu…mais ça tombe bien, chez HP on a l’image de la disquette driver ! Reste plus qu’à booter avec un “linux dd” (il aurait été sans doute trop compliqué d’ajouter un bouton “Avez-vous une disquette driver” dans l’install). Sauf que…ben moi j’ai le RH3 de base, et le driver c’est à partir du SP1…grrr ! Moralité je suis parti sur un Fedora 4 qui reconnait le contrôleur…mais comme j’y ai passé la journée, la machine doit être en train de me réclamer le CD 3 (parcequ’il n’est pas non plus possible de faire tenir un système LAMP sur un seul CD, ça serait trop demander !)

Alors oui, Linux c’est hyper cool, une fois configuré ça tourne sans broncher 24h/24…mais quand je dois mettre à jour un produit (je n’utilise pourtant que Apache MySQL et PHP) j’y vais avec des pieds de plombs !

Un commentaire pour “Août où ?”

  1. michel catelin dit :

    Moi qui suis aussi un professionel de la profession, je dirais que toutes les distrib ne se valent pas. c’est vrai que le coeur est le même, mais c’est comme les bagnoles, y’a pas que le moteur qui entre en ligne de compte. Une distrib c’est un ensemble qui repond a des besoins et a des affinités.
    deuxio, ca va parfois plus vites de reinstallé windows plus tot que de chercher ou ça plante, et bien c’est pareil avec Tux. Si on a choisi la distrib offrant les paquetages que l’on utilise, à priori on est tranquille jusqu’a la prochiane version de celle-ci.
    depuis que je tourne avec la Tux Corp. je n’ai quasiment jamais rien de nouveau a installer, enfin c’est rare!
    Linux ce n’est certe pas la panacée, mais il ne faut pas oublier que le budget R&D du pingouin est sans commune mesure avec celui de Microsoft, alors ne soyons pas trops exigeant !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.