Mes programmes OpenSource

Pour une offre professionnelle, consultez mon site http://www.execute.re.


Kylix - Sources Borland Kylix (Linux)

Kylix 1 DirectX MD2 MD2T KCyber OpenGL DCal3D

Kylix 1 Première version

Installation de Kylix

Je ne suis pas un expert de Linux, mais j'ai eu l'occasion de l'installer à plusieurs reprises (vu que quand j'ai un problème la réinstall est la seule solution que je connaisse :))
Kylix 1 nécessite un installation Linux nickel, ce qui n'était pas le cas de la mienne...l'installation a donc pris plus de temps que prévu.
Voici finalement une installation qui fonctionne :
  • Mandrake 7.0 (CDROM n°95 de la revue PC Expert)
  • Installation Personnalisée Développeur
  • Application du patch livré avec Kylix : rpm -U glibc-2.1.3-16mdkB.i586.rpm
  • Lancement du setup (avec option -m, pour l'erreur "-10"): sh setup.sh -m

Premières impressions

l'IDE de Kylix est quasiment identique à celui de Delphi 5, pas de surprise (si ce n'est une telle ressemblance !).

Après un rapide "hello world" je m'attaque à plus sérieux, mon projet Delphi en cours MD2 !:)

Mon article sur www.developpez.com

Borland a réussi son pari : partant d'un compilateur Delphi 5ème génération sous Windows, ils ont réussi à produire un outil de développement RAD sous Linux aussi puissant et rapide que la version Windows ! Le plus fort étant l'incroyable ressemblance et l'extrême compatibilité des deux produits ! "

De plus en plus, les logiciels libres et notamment Linux sont envisagés comme solution durable face aux produits traditionnellement utilisés en entreprise.

Quand on pense que la majorité des sites web tournent sous Linux, qu'ils gèrent en permanance des milliers de comptes utilisateurs, on peut raisonnablement penser que Linux peut (ou doit) entrer dans les entreprises.

Mais Linux pose un sérieux problème aux habitués de Windows comme moi; il est né d'un univers de programmeurs fous baignant depuis toujours dans l'univers Unix...la philosophie des deux mondes est clairement différente; là ou Microsoft remplace la saisie clavier par des cliques de souris, "Linux" ajoute de nouvelles commandes ou de nouvelles options aux commandes existantes.

Certes, les interfaces graphiques comme KDE ou Gnome facilitent le passage d'un monde à l'autre. Mais pour le programmeur le choix est limité: la quasi totalité des développements Linux se fait avec le très célèbre GCC qui, s'il est puissant (et il est), reste un compilateur en ligne de commande...

Borland, depuis quelques temps déjà, s'engage dans la philosophie OpenSource; les vieux compilateur DOS sont maintenant gratuits, InterBase 6.0 est en OpenSource...

Et maintenant, Borland propose un véritable environnement de développement RAD pour Linux : Kylix.

Kylix est donc le premier produit de ce type disponible sous Linux. Il existe des projets OpenSource comparable (dans l'idée) à Kylix, mais aucun d'entre eux n'est aujourd'hui finalisé.

Kylix, c'est Delphi 6 pour Linux: un environnement de développement visuel qui compile du source Pascal en objet binaire natif Linux.

Cet environnement de développement est aussi performant que sont prédécesseur (Delphi 5 pour Windows), il se lance, s'execute, compile dans des temps équivalent au produit Windows. Il propose la même palette de composants que la version Windows, y compris les plus récents comme TTreeView ou TListView... ce qui facilite le passage d'une application Delphi 5 sous Kylix.

Il propose une palette complète de composants IP "Indy" supportants une vingtaine de protocoles (en client et en serveur) tels que HTTP, FTP, DNS, ICM, IRC IMAP4...

Avec Kylix, on peut donc développer aussi bien des produits utilisateurs que des produits serveurs, et ce avec la même méthode, le même langage, les même composants qu'on le fait depuis des années sous Windows avec Delphi.

Personnellement c'est le côté serveur qui m'intéresse; sur un intranet en IP, j'utilise de plus en plus une architecture client/serveur IP. Aujourd'hui mes serveurs sont des stations NT ou même 95, avec des applications Delphi (souvent en mode console); les clients sont sous 95 avec des clients Delphi.

Grâce a Kylix, je vais pouvoir inclure des serveurs Linux dans cette architecture de façon complètement transparente. Les applications serveur seront recompilée sous Kylix tandis que les clients resterons sous Delphi (les produits non développés en interne étant encore souvent liés à la bureautique Microsoft Office, il est prématuré de penser utilisé Linux en station de travail).

Alors, Kylix sera-t-il une révolution ? Je le pense en effet, il suffit de consulter le web pour voir combien importante est la place prise par Delphi dans le développement sous Windows (http://www.vienneinfo.org/delphi)...Kylix offrant le même outils sous Linux, je suis veut bien parié que 2001 sera l'année de tous les Linux !