Quelle est la différence ?

Quelle est la différence entre un chrétien, un musulman, un français, un blanc, un homo, une féministe, un blogueur, un facho, un fonctionnaire, un enfant, un sidaïque, un comique, un inspecteur des impôts, un clown, un militaire de carrière, un repris de justice, un skizophrène, un avocat, un délégué syndical, un analphabète, un comptable…et moi-même ?


Oh y’en a des tas des différences, mais je suis sur qu’on peut trouver aussi des points communs; d’ailleurs je reste persuadé que dans toute communauté, il y a des brebis galeuses, des gens qui ne sont pas à leur place, et des gens biens. Alors les conséquences ne sont pas les mêmes suivant le groupe, un facho qui n’est pas à sa place peut être quelqu’un de bien si ça se trouve…ou une féministe qui ne dit pas que des conneries, ça doit exister - en tout cas je veux le croire.

Alors ça m’attriste toujours un peu de voir que des débats se montent ou l’on peut lire “les arabes” (quand en plus il est question de musulmans), “les chrétiens”…Le Pen lui c’est pas un groupe, on peut en dire du mal, c’est pas grave :D

Tant qu’on fera plus de différences entre les gens d’horizons différents, qu’on a fait entre les droitiers et les gauchers (non contrariés), ça sera le bazard…ceci dit, l’homme aime ça le bazard, alors ça risque de durer un certain temps.

L’homme est d’ailleurs un animal étrange, il m’est arrivé de discuter de choses et d’autres avec un arabe ami d’une connaissance, qui me relatait entre autre son arrivée dans le Nord à Lille. Ce jour là c’était la gay pride, et voila que ce type me parle de l’homosexualité en ces termes “c’est gens ne sont pas comme nous ! je t’assure, quand ils sont entre eux, c’est comme des animaux, c’est dégueulasse !”…je n’ai pas pu m’empecher de lui répondre que d’autres utilisent les mêmes termes pour parler de personnes qui n’ont pas la même couleur de peau. Je ne sais pas ce qui m’a le plus attristé, qu’il ai prononcé ces paroles, ou qu’il n’ai pas compris ma réponse…en même temps il venait de Marseille, une ville que je n’aime pas pour des raisons tout à fait subjectives, alors ce n’était pas si grave. Mais comment peut-on être “probablement” sujet à discrimination et considérer de la sorte des êtres humains ?! Voila quelque chose qui m’échappe !

Et n’allez pas imaginer par cet exemple que je pense que les arabes soient homophobes. D’ailleurs on doit bien trouver des arabes homosexuels, des homosexuels racistes et des racistes arabes…y’a pas de raison. Et d’ailleurs des arabes, musulmans, partiquants et tolérants, ça existe…j’en connais au moins un (peut-être même deux) ! Ce qui prouve que dès qu’on a un cerveau (normalement on en est tous doté avant même la naissance), et qu’on s’en sert un tant soit peu, il est possible de s’entendre malgré les différences culturelles et idéoligiques.

Bon c’est peut-être plus facile, en France, pour un homme, blanc, français, hétéro et athé que pour les autres, mais faites un effort quoi !

5 commentaires pour “Quelle est la différence ?”

  1. Le Monolecte dit :

    Qu’on ne s’y trompe pas. L’amalgame musulmans/intégristes/arabes ne vient pas de moi. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il est clairement utilisé à des fins de manipulations des masses…

  2. Le Monolecte dit :

    Dérision bien ordonnée commence par soi même.

    On frise la guerre de civilisations parce qu’un journal danois a commandé et publié une douzaine de caricatures du prophète de la religion musulmane : Muhamad[1]. Or le Coran, livre saint de cette religion interdit très explicitement toute…

  3. Paul TOTH dit :

    oui oui, Agnès j’avais bien noté la nuance entre ton billet et les commentaires…mais en même temps, tu lances un “les chrétiens n’ont de leçons à recevoir de personne” qui les mets tous dans le même sac :D

    Tout cela me rappelle aussi cette émission d’Ardison dans laquelle un écrivain fervant catholique parlait du danger islamique et un musulmant parlait de la tolérance coranique…c’est deux grands défenseurs de la morale religieuse n’en étaient pas moins à deux doigts de se mettre sur la tronche :D

  4. flohic dit :

    j’aimerai savoir si la syrie(etat dictatorial laiique a la base,le parti baass comme en irak) va connaitre une revolution islamique(version Gromeni et Shahdiran),un changement par les (B)urnes pour ce qu’ils ont fait au liban,ou une intervention du cow-boy planetaire en preambule a l’invasion de la perse?
    pour le reste,le peuple,la foule(ca me fait penser au heysel ou a furiani)continuera a bruler des ambassades,pas parce qu’il sait lire mais parce qu’il ne sait que suivre(voir les moutons de panurge).
    le mouton noir.

  5. Fred. de L. dit :

    Aaaaah Marseille… sa gare… sa brasserie… ;-)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.